7 idées de résolutions pour votre santé

Vous êtes déterminé à être en meilleure forme cette année ? Alors voici 7 idées de résolution à adopter pour avoir une pêche d’enfer.

 

1- Prenez le temps de cuisiner

Notre société nous stimule et nous entraîne dans un rythme effréné. Cela a 2 conséquences négatives. Nous ne prenons plus le temps pour faire les choses essentielles comme nous occuper de notre santé, de nous et nos proches. Alors que nous n’avons jamais eu autant d’appareils pour nous aider (lave-vaisselle, robot de cuisine, micro-ondes), nous ne prenons plus le temps de cuisiner, or la consommation de produit industriel « tout prêt » est sûrement une des plus mauvaises habitudes alimentaires pour notre corps (trop gras, trop salé, trop sucrée, riche en conservateurs, exhausteurs de goût, etc.).

Résolutions 1 : Reprenez le goût de cuisiner, ce n’est pas si compliqué, un bon livre de cuisine, des produits frais et 15 à 20 minutes pour vous dans la cuisine.

 

2- Prenez le temps de respirer

La deuxième conséquence de cette suractivité est le stress constant qui nous fait sécréter un taux de cortisol (l’hormone du stress) en quantité alarmante dans les pays industriels. Le cortisol use nos organes, nous fait stocker plus de graisse, favorise la rétention d’eau et empêche la sécrétion d’hormones plus stimulante comme les endorphines, la dopamine et la testostérone.

Résolutions 2 : Vous vous lavez bien les mains avant de manger ? Alors, apprenez ce geste simple d’hygiène émotionnelle. Prenez 2 minutes avant chaque repas par jour pour respirer en profondeur et vous détendre.

3- Buvez, éliminez !

Ce slogan des années 80 pour une eau minérale reste vrai. Nous sommes constitués à 70 % d’eau et nos performances physique et mentale s’écroule quand notre déshydratation dépasse les 1 % (autrement dit autour des 500 ml, soit un demi-litre d’eau). Nous devrions boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jours, en dehors des repas, sans activité physique et pour une température autour des 20 °C. Faites le calcul par vous-même et vous comprendrez le potentiel de forme que vous pouvez retrouver rien qu’en buvant plus régulièrement.

Résolutions 3: Boire un grand verre d’eau avant chaque repas, et un grand verre d’eau encore toutes les heures. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, mettez du citron, une feuille de menthe ou une fraise dans votre eau.

4- Diminuez progressivement votre consommation de sucre

Notre organisme a besoin de sucre quand il fait une activité physique intense sur le plan cardiovasculaire, et seulement pour ce genre d’effort. Le reste est un plaisir qu’on peut s’accorder de temps en temps qui nous fera du bien au moral. Tout le reste doit progressivement être remplacé ou supprimer, car le sucre détruit la membrane cellulaire de nos organes et de notre peau, favorise la prolifération des cellules cancéreuses et le développement de terrain inflammatoire (tendinite, sinusite, phlébite, gonflement des intestins, etc.). Mais le sucre est une drogue dure dont il est difficile de se débarrasser (plus difficile que la cigarette ou l’alcool). Il faut donc prendre des mesures.

Résolution 4 : Diminuer progressivement votre consommation de sucre dans le café ou le thé, puis passer à la réduction progressivement de votre consommation quotidienne de dessert et enfin celle de bonbons, glaces, barres sucrées ou chocolatées.

5- Soyez lucide et éclairé

Consommer intelligemment c’est s’informer un minimum sur ce que nous mangeons. Pour les produits frais et brut, assurez-vous juste de l’origine de vos tomates et de votre steak puis cuisinez-les. Pour les produits que vous achetez, regardez la composition et prenez ces 3 précautions :

– Le plus simple possible : Un produit composé de plus de 5 composants présente un risque pour votre santé, car plus il a de composants, plus les industriels devront mettre de stabilisants, conservateurs et exhausteurs de goût aux effets néfastes

– Compréhensible : Ma fille de 8 ans doit pouvoir comprendre quels sont les aliments qui composent un produit que nous achetons ; les noms compliqués, composés chimiques, etc., ce n’est pas bon.

– Les sucres cachés : Nous l’avons vu, la consommation de produits ayant un goût sucré est à diminuer, alors que les sucres, complexes ou lents, sont bons en quantité raisonnable, mais un grand nombre d’aliments contiennent des sucres cachés:  le pain blanc, les céréales du matin, les produits industriels, même salés comme les lasagnes, le bœuf bourguignon et les tranches de blanc de poulet, etc.

Résolution 5 :
Regardez les étiquettes des aliments cuisinés que vous achetez, et remplacez le pain blanc, les pâtes et le riz par du pain de seigle ou complet bio, des pâtes au quinoa ou à l’épeautre, et du riz complet. Remplacez les sucreries par des fruits frais.

Relevez le Défi 7 Jours pour TRANSFORMER votre vie

Relevez le Défi 7 Jours pour TRANSFORMER votre vie

6- Faites une activité physique qui vous dynamise

Le sport c’est bon pour la santé, OK, vous le savez, mais à condition qu’il soit plaisant, agréable et régulier. Je vais vous dire une chose ou deux qui vont peut-être vous étonner. Que vous fassiez 5 minutes ou 1 heure de sports, le plus important est d’en faire régulièrement. Vous serez gagnant à faire du sport 5 minutes par jour plutôt qu’une heure une fois par semaine.

Autre chose importante, plus le temps est court, plus l’activité doit être intense, et plus le temps d’effort est long plus vous devez le faire lentement. Les sports lents et longs sont bénéfiques pour votre cœur et déstressent votre corps. Les efforts court et intense renforcent vos muscles et votre système hormonal. Et les deux types d’activité brûlent vos graisses et boostent votre moral, alors…?

Résolution 6 :

Programmez une séance de 5 minutes tous les matins juste avant de prendre votre douche : faites des pompes ou des flexions de jambes (squats), sinon téléchargez des applications d’exercices de 4 à 7 minutes très toniques. Une fois par semaine, faites une marche ou un jogging de 30 minutes, vous serez en super santé. Si vous faites plus, vous serez performants mais vous fatiguerez votre organisme, c’est le but de l’entraînement des sportifs, mais ça, vous le savez.

7-Dites oui aux compléments alimentaires

Cela me fait bizarre de dire cela, car en tant qu’ancien sportif de haut niveau qui a lutté contre le dopage (dans le milieu, quand quelqu’un dit qu’il prend des compléments, on comprend bien ce que ça veut dire) et étant d’origine paysanne, où les bons produits du jardin contiennent toutes les vitamines, il m’a fallu admettre que nous sommes suralimentés, et pourtant nous sommes « malnutris », des études le montrent régulièrement : les Occidentaux ont quasiment tous des carences en minéraux et en vitamines qui sont essentiels au fonctionnement optimal de nos organes. Nos aliments sont 10 à 30 fois moins riches en micronutriments qu’il y a 50 ans à cause des cultures intensives, des récoltes précoces, des pesticides, etc. Alors prendre quotidiennement des compléments alimentaires, de préférence naturels pour leur meilleure assimilation par l’organisme, est devenu indispensable pour être en bonne santé et plein d’énergie.

Résolutions 7 : prendre toute l’année une supplémentation avec de la spiruline, ou du ginseng, ou de la gelée royale, ou du guarana, etc.

Pour tenir vos bonnes résolutions en 2018, participez au défi: 7 Jours pour TRANSFORMER votre vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *